Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chef de produit marketing
chef de produit marketing
chef de produit marketing
27 novembre 2008

Football-business et politique

Dérives du football pro en Europe : le Parlement propose de légiférer

 

Dans un rapport sur l'avenir du foot pro adopté par une écrasante majorité aujourd'hui en commission culture et sport, le Parlement européen appelle la Commission à une plus grande régulation des pouvoirs publics. Corapporteur pour le groupe socialiste, Guy BONO se félicite de l'adoption de ses propositions-clés : un statut juridique européen pour les sociétés sportives, une directive sur les agents de joueurs et la création d'un organe indépendant de contrôle des grands clubs.

A l'instar du nouveau président de l'UEFA, Michel PLATINI, les députés européens ont défendu aujourd'hui en commission culture et sports, toute une série de propositions visant à remettre le football sur le droit chemin. La multiplication des affaires qui ont secoué le monde du football a conduit le Parlement européen à se saisir du problème. Pour le député socialiste français : "il faut revenir aux valeurs de ce qui est d'abord un jeu. Je rejoints Michel PLATINI en ce sens, le football est avant tout un jeu et un spectacle et non un business comme les autres. Or, si on ne fait rien les dérives actuelles finiront par tuer le football." A problème européen, solutions européennes. Pour Guy BONO, il est clair que les fédérations et unions internationales de fédérations ne peuvent assurer une régulation suffisante : "outre leurs prérogatives juridiques limitées, elles sont à la fois "juge" et "partie": elles assurent des fonctions d'opérateur commercial et de régulateur, qui sont difficilement conciliables. Il est donc nécessaire que les pouvoirs publics interviennent". Le rapport sur l'avenir du football professionnel en Europe est ainsi l'occasion pour les parlementaires d'affirmer leur volonté d'harmoniser les règles du jeu à échelle européenne.

Le Parlement européen s’est finalement rangé derrière la double proposition du député socialiste français qui prévoit la création d’un statut juridique européen pour les sociétés sportives et qui demande à la Commission Européenne et aux Etats membres la mise en place d’un organe indépendant de contrôle des grands clubs. Celui-ci aurait pour fonction première de veiller à la préservation des équilibres financiers, économiques et sportifs du football en Europe et serait compétent pour sanctionner les sociétés sportives (par ex. clubs de football). Il s’appuierait notamment sur une directive régulant l'activité des agents de joueurs. "La création de ce nouvel organe constituerait un rempart face aux dérives actuelles et surtout un instrument privilégié de la promotion d'un modèle européen du sport que l'on veut juste et solidaire.", ajoute Guy BONO.

La prochaine étape sera le vote en plénière, en mars prochain à Strasbourg. Enfin, les propositions émises par le Parlement européen seront vraisemblablement reprises dans le Livre Blanc sur le sport publié par la Commission européenne au mois de juillet prochain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité